REVUE de presse

Avis sur les petites vacances

Quand un film offre aux acteurs de tels bonheurs de jeu, c'est qu'il est traversé par la grâce. Bernadette Lafont et Claude Brasseur osent notamment un inoubliable tango de regards.
Le Parisien
Pierre Vavasseur
Révélation 2007 ! Embarquée avec son petit frère dans un curieux périple à la suite d'une grand-mère qui perd un peu la tête, Adèle Csech témoigne d'une présence et d'une fraîcheur rares. Une future grande.
ParisObs
Les Petites Vacances décrit la crise d'"adolescence" d'une grand-mère qui aspire à retrouver sa féminité, avec un glissement subtil de la comédie familiale vers le drame intime.  
Studio Magazine
Thierry Cheze
Bernadette Lafont avec Claude Brasseur
Bernadette Lafont a enfin ce qu'elle mérite : un rôle principal consistant grâce auquel elle démontre l'étendue de son talent. Le plus beau est qu'il s'agit d'un premier long métrage.
L'Express
Christophe Carrière
Les Petites Vacances, premier film d'Olivier Peyon (...) offre surtout de lire sur le visage et dans les gestes de Bernadette Lafont cinquante années de cinéma. 
Le Nouvel Observateur
Pascal Mérigeau
A la fois drôle, tendre, débordante de colère et de tristesse rentrées, le personnage de Bernadette Lafont est l'un des plus beaux portraits de femme que l'on ait vu depuis longtemps.
Première
Nicolas Schaller 
Les Petites Vacances est un film délicat, sensible, très soigné côté mise en scène et illustration musicale.
Télérama
Pierre Murat
Refusant l`image d`Epinal de la grand-mère gâteau, le cinéaste livre un poignant portrait de femme en perdition, dont les doutes et les angoisses vont trouver un écho inattendu chez sa petite-fille. 
TéléCinéObs
Xavier Leherpeur
Le film d'Olivier Peyon est l'histoire d'une remise en question, d'une révolution. Il signe là un joli film sensible, interprété par une actrice sans maquillage, qui fête ses cinquante ans de cinéma par un rôle aux petits oignons. 
Le Monde
Jean-Luc Douin